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Un désir de capter le réel, une quête incessante de sujets essentiels à traiter, une liberté de création des auteurs qui ont un droit de décision finale sur leurs films, voilà ce qui définit Les Productions du Rapide-Blanc.
Fondée par Sylvie Van Brabant et Serge Giguère en 1984, la maison de production a pour mission première de produire des films à la fois poétiques et près des gens, des documentaires porteurs de sens qui engendrent un questionnement et possèdent le potentiel de provoquer des changements dans la société québécoise.
La démarche cinématographique des créateurs du Rapide-Blanc provient d’un riche héritage, celui du cinéma direct des Perrault, Groulx, Brault, et de l’Office national du film de Canada. Les deux fondateurs s’affairent à perpétuer cette philosophie, tout en imposant leur propre esprit artistique et social, et en cherchant inlassablement à se renouveler. Depuis maintenant 25 ans, nombreux sont les exemples où les artisans du Rapide-Blanc ont eu des coups de cœur pour de jeunes créateurs émergents et les ont encouragés à exprimer leur vision.
Afin d’assurer son autonomie créative et financière, le Rapide-Blanc possède ses propres équipements de production, et ce, depuis le début. Les cinéastes ont ainsi la possibilité d’entreprendre des projets, au gré de leurs inspirations et de leurs besoins créatifs. Dans le milieu du documentaire où il est primordial d’être constamment à l’affût des événements, et présents auprès des acteurs sociaux et politiques, c’est un atout considérable.
La longévité des Productions du Rapide-Blanc est en bonne partie attribuable au désir de ses artisans de rester près des gens et des regroupements de citoyens qui militent pour les droits de tous les membres de la collectivité, indépendamment de leur provenance ou leur statut social. Forts de leur engagement envers la culture populaire et les questions d’ordre social, environnemental et international, les artisans du Rapide-Blanc se tournent vers l’avenir, résolus dans la nécessité d’y jouer un rôle influent.
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