ENGLISH
 
Production et distribution de documentaires d'auteur
Des films à contre-courant




-Historique


-Films parus


-Boutique
-Eco-éthique


-Films
-en production


-Bios
-Contact


Films
en production

Les lettres de ma mère   Le Grand Frère
Algo, Polly et Turcot Hacktivisme MTL
Cinq vélos, cinq pays Le Kongsi d’Helen
Entre mer et Mur  
   
   
 
Les lettres de ma mère
Long métrage documentaireEn production
Réalisé par Serge Giguère
Produit par Sylvie Van Brabant

Dans le contexte des années 50 et au sein d’une famille ouvrière de 16 enfants, Serge Giguère dévoile l’influence de cet héritage familial à travers la correspondance de sa mère avec son frère ainé, étudiant au séminaire. Une correspondance qui durera presque deux décennies nous révélant tout le courage de cette mère.

   
 

 
Algo, Polly et Turcot

Court métrage documentaireEn production
Réalisé par Alexandre Sheldon
Produit par Amélie Lambert-Bouchard
Productrice exécutive : Sylvie Van Brabant


L’histoire d’Algo et Polly, les deux faucons pèlerins vivant sous l’échangeur Turcot à Montréal, fait écho à celle des résidents du quartier environnant de St-Henri. Ode à la résilience, Algo, Polly & Turcot est un récit dédié à l’universalité de la quête du chez-soi dans un monde instable et souvent inhospitalier.

   
 

 
Cinq vélos, cinq pays
Moyen métrage documentaireEn production
Réalisé par Étienne Langlois et Pauline Cordier
Produit par Amélie Lambert Bouchard et Sylvie Van Brabant


Cinq vélos, cinq pays est un voyage inusité qui suit les chemins de vélos usagés envoyés dans des pays du Sud, où ils serviront à lutter contre la pauvreté.

   
 

 
Entre mer et Mur

Long métrage documentaireEn production
Réalisé par Catherine Veaux-Logeat
Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard

Tiré d’un mythe familial, Entre mer et Mur raconte le destin de quatre cousins de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui. Enquête autobiographique entre Berlin et Montréal, le documentaire dévoile progressivement les secrets d’une histoire de famille intimement liée aux évènements géo politiques de la guerre froide.

   
 

 
Le Grand Frère

Court métrage documentaireEn préproduction
Réalisé par Jérémie Battaglia
Produit par Amélie Lambert-Bouchard


Fehd est un bodybuilder et catcheur franco-marocain. Son corps atypique suscite admiration et moquerie. Pourtant personne ne connaît sa véritable histoire.

Derrière son corps hypertrophié se cache celui décharné de son petit frère Kais. Il est atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie orpheline qui provoque la perte progressive de l’usage de tous ses muscles. Alors que l’un construit un corps à l’épreuve de tout, l’autre voit le sien chaque jour l’abandonner un peu plus…

   
 

 
Hacktivisme MTL
Moyen métrage documentaireEn pré-production
Réalisé par Alexandre Sheldon
Produit par Sylvie Van Brabant
Productrice déléguée : Amélie Lambert Bouchard
Avec la collaboration de Canal D


En 2015 à Montréal, de jeunes innovateurs informatiques mènent des projets aussi inusités que subversifs. Consternés face à la montée fulgurante de l’industrie de la surveillance ainsi qu’à la grandissante censure d’Internet, ces hacktivistes cherchent par tous les moyens d’éviter que les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) ne servent la mise à mort de la démocratie.

   
 

 
Le Kongsi d’Helen
Moyen métrage documentaireEn développement
Écrit et réalisé par Victoria Chan
Produit par Amélie Lambert Bouchard


Au coeur du Chinatown de Montréal, la plus ancienne maison clanique, le kongsi des Hum, vit peut-être ses derniers jours. Alors qu'elle part en quête de ses origines, la réalisatrice accompagne sa tante Helen Hum qui met tout en oeuvre pour maintenir les liens de sa communauté et sauver le patrimoine de la plus ancienne famille chinoise de Montréal. Dans un monde en changement, Le kongsi d’Helen évoque la mémoire des premiers résidents du quartier et manifeste à la fois de la force et de la fragilité des traditions millénaires chinoises.